Ambassade de Belgique en Serbie

La Belgique en Serbie

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade de Belgique à Belgrade

 

Cher Visiteur,

Bienvenue sur le site web de l’Ambassade du Royaume de Belgique à Belgrade. Les services de cette Ambassade couvrent tant la Serbie que le Monténégro.

La Belgique et la Serbie entretiennent depuis 1879 des relations officielles. Ces relations sont plus intenses que jamais avec des contacts bilatéraux dans de multiples domaines. Durant la Présidence belge de l’Union européenne au  second semestre de 2010, des progrès significatifs ont été faits pour améliorer  les perspectives européennes de la Serbie et du Monténégro. La Commission européenne a été chargée de donner son opinion sur la possibilité d’accorder à la Serbie le statut de pays candidat à l’UE. Le Monténégro, pour sa part, a reçu le statut de pays candidat. Actuellement, l’UE et la Serbie et le Monténégro poursuivent activement leurs efforts en vue de l’adhésion future de ces 2 pays à l’UE.

L’Ambassade travaille à promouvoir les relations entre la Belgique et la Serbie et entre la Belgique et le Monténégro, par ses contacts avec les gouvernements, les instances économiques, les milieux d’affaires, les autorités civiles et le public en général de ces deux pays. Nous voulons offrir des services rapides et professionnels. Ce site a pour but de fournir des informations exactes et de pointe pour les Belges vivant ou se rendant en Serbie et au Monténégro, ainsi que pour les citoyens serbes et monténégrins qui désirent se rendre en Belgique ou développer leurs liens commerciaux avec des compagnies belges.

Je vous souhaite une visite fructueuse sur notre site.

Vos réactions sont toujours appréciées.

Leo D’aes 
Ambassadeur de Belgique à Belgrade 

Actualités

20 juil

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a reçu, ce jeudi 20 juillet 2017 au palais d’Egmont, son homologue saoudien le ministre des Affaires étrangères Adel Al-Jubeir. Les deux ministres ont échangé sur les relations bilatérales, la situation des droits humains en Arabie saoudite, la lutte contre le terrorisme et son financement, ainsi que la situation régionalee.

20 juil

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est préoccupé par l'arrestation et la prolongation de la détention de défenseurs des droits de l'homme dans le cadre de l'état d'urgence en vigueur en Turquie. Il s'agit entre autres de 10 militants des droits de l'homme, parmi lesquels le directeur d'Amnesty International Turquie et deux experts internationaux, qui ont été arrêtés la semaine dernière à Istanbul.

20 juil

Aujourd'hui, la Belgique annonce officiellement sa candidature à l’accueil de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Le déménagement de l'EMA dans la Brussels Greater Area garantira une transition transparente, rapide et rentable de ses opérations. La Brussels Greater Area abrite les plus importantes institutions européennes, des fédérations professionnelles, sièges sociaux et organisations de la société civile, ce qui facilite l'interaction et le dialogue, réduit les coûts de déplacement et favorise les synergies.

19 juil

Sur la proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Roi a accordé des faveurs nobiliaires et des distinctions honorifiques civiles par arrêtés royaux du 13 juillet 2017.

18 juil

La Belgique présente aujourd’hui, lors d’un forum politique à haut-niveau des Nations unies à New York, un rapport d’évaluation sur les efforts accomplis par notre pays en faveur des Objectifs de développement durable. Ces dix-sept objectifs visent à bannir d’ici à 2030 l’extrême pauvreté et à protéger notre planète. Ce rapport résulte d’un processus intensif et inclusif, qui a impliqué le gouvernement fédéral, les entités fédérées et un grand nombre  d’organisations de la société civile.