Ambassade de Belgique en Serbie

La Belgique en Serbie

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade de Belgique à Belgrade

 

Cher Visiteur,

Bienvenue sur le site web de l’Ambassade du Royaume de Belgique à Belgrade. Les services de cette Ambassade couvrent tant la Serbie que le Monténégro.

La Belgique et la Serbie entretiennent depuis 1879 des relations officielles. Ces relations sont plus intenses que jamais avec des contacts bilatéraux dans de multiples domaines. Durant la Présidence belge de l’Union européenne au  second semestre de 2010, des progrès significatifs ont été faits pour améliorer  les perspectives européennes de la Serbie et du Monténégro. La Commission européenne a été chargée de donner son opinion sur la possibilité d’accorder à la Serbie le statut de pays candidat à l’UE. Le Monténégro, pour sa part, a reçu le statut de pays candidat. Actuellement, l’UE et la Serbie et le Monténégro poursuivent activement leurs efforts en vue de l’adhésion future de ces 2 pays à l’UE.

L’Ambassade travaille à promouvoir les relations entre la Belgique et la Serbie et entre la Belgique et le Monténégro, par ses contacts avec les gouvernements, les instances économiques, les milieux d’affaires, les autorités civiles et le public en général de ces deux pays. Nous voulons offrir des services rapides et professionnels. Ce site a pour but de fournir des informations exactes et de pointe pour les Belges vivant ou se rendant en Serbie et au Monténégro, ainsi que pour les citoyens serbes et monténégrins qui désirent se rendre en Belgique ou développer leurs liens commerciaux avec des compagnies belges.

Je vous souhaite une visite fructueuse sur notre site.

Vos réactions sont toujours appréciées.

Leo D’aes 
Ambassadeur de Belgique à Belgrade 

Actualités

20 avr

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a demandé à la Banque mondiale plus d’attention pour l’accès des femmes au système financier, à l’occasion d’un débat réunissant notamment le président de la Banque mondiale Jim Kim et la reine Maxima des Pays-Bas. Le ministre De Croo prend part jusqu’à dimanche à la Réunion de printemps annuelle de la Banque mondiale à Washington DC.

19 avr

De concert avec le Programme alimentaire mondial (PAM), la Belgique va investir dans la technologie blockchain pour la distribution d’argent liquide dans les camps de réfugiés. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement et de l’Agenda numérique, Alexander De Croo, à l’ONU à New York. La Belgique investit cette année au total vingt millions d’euros dans l’innovation pour améliorer l’aide humanitaire.

14 avr

La Belgique condamne fermement tout usage d’armes chimiques, qui ont sont une violation flagrante du droit international. Elle  comprend dès lors l’action militaire de ses partenaires américains, français et britanniques en Syrie, qui ont ciblé des sites de fabrication qu’ils ont identifiés.

13 avr

Cette année, la Belgique va mobiliser 25 millions d’euros pour l’aide humanitaire à la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo à Genève, où se déroule une conférence humanitaire des bailleurs sur la RDC. la crise humanitaire s’est intensifiée ces deux dernières années dans ce pays.

13 avr

Conférence des donateurs RDC, 13 avril 2018, Genève. Déclaration de la Belgique, Alexander De Croo, Vice-Premier ministre.