Ambassade de Belgique en Serbie

La Belgique en Serbie

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade de Belgique à Belgrade

 

Cher Visiteur,

Bienvenue sur le site web de l’Ambassade du Royaume de Belgique à Belgrade. Les services de cette Ambassade couvrent tant la Serbie que le Monténégro.

La Belgique et la Serbie entretiennent depuis 1879 des relations officielles. Ces relations sont plus intenses que jamais avec des contacts bilatéraux dans de multiples domaines. Durant la Présidence belge de l’Union européenne au  second semestre de 2010, des progrès significatifs ont été faits pour améliorer  les perspectives européennes de la Serbie et du Monténégro. La Commission européenne a été chargée de donner son opinion sur la possibilité d’accorder à la Serbie le statut de pays candidat à l’UE. Le Monténégro, pour sa part, a reçu le statut de pays candidat. Actuellement, l’UE et la Serbie et le Monténégro poursuivent activement leurs efforts en vue de l’adhésion future de ces 2 pays à l’UE.

L’Ambassade travaille à promouvoir les relations entre la Belgique et la Serbie et entre la Belgique et le Monténégro, par ses contacts avec les gouvernements, les instances économiques, les milieux d’affaires, les autorités civiles et le public en général de ces deux pays. Nous voulons offrir des services rapides et professionnels. Ce site a pour but de fournir des informations exactes et de pointe pour les Belges vivant ou se rendant en Serbie et au Monténégro, ainsi que pour les citoyens serbes et monténégrins qui désirent se rendre en Belgique ou développer leurs liens commerciaux avec des compagnies belges.

Je vous souhaite une visite fructueuse sur notre site.

Vos réactions sont toujours appréciées.

Leo D’aes 
Ambassadeur de Belgique à Belgrade 

Actualités

21 sep

La Belgique va coopérer avec le Bénin et le Sénégal, deux pays partenaires, pour améliorer l’accès aux services de planning familial en utilisant le big data et les informations fournies par satellites. C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo. La société belge Blue Square, active dans les data, et les universités de Bruxelles et de Namur s’impliqueront aussi dans le projet. La Belgique, le Bénin et le Sénégal présentent aujourd’hui ce partenariat devant les Nations unies à New York.

21 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a pris la parole hier au Conseil de sécurité des Nations Unies au cours du débat organisé par la présidence éthiopienne du Conseil sur le thème « Réforme du maintien de la paix : mise en œuvre et suivi ».

20 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a pris part  aujourd’hui à New York à une rencontre organisée par la Norvège et les Palaos sur la gestion des océans. Ce débat consacré à la gestion durable des océans était intitulé  « Les océans - une abondance d’opportunités  dialogue à haut niveau sur la gestion durable des océans ».

20 sep

Le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a présidé aujourd’hui la conférence ministérielle du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires. Ce traité instaure une interdiction complète des essais nucléaires. Signé en 1996, il n’entrera en vigueur qu’après l’accession d’une catégorie spécifique de pays. Huit d’entre eux ne l’ont pas encore ratifié: les États-Unis, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord, l’Iran, la Chine, Israël et l’Égypte.

20 sep

Le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders continue à suivre très attentivement la situation au Myanmar. Il a pris bonne note du discours de hier de la dirigeante Aung San Suu Kyi, dans lequel elle s’est dite désolée par les souffrances engendrées par le conflit en cours dans l’Etat Rakhine. Elle s’est également engagée à assurer le retour des réfugiés Rohingyas et a condamné les violations aux droits de l’homme.