Ambassade de Belgique en Serbie

La Belgique en Serbie

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade de Belgique à Belgrade

 

Cher Visiteur,

Bienvenue sur le site web de l’Ambassade du Royaume de Belgique à Belgrade. Les services de cette Ambassade couvrent tant la Serbie que le Monténégro.

La Belgique et la Serbie entretiennent depuis 1879 des relations officielles. Ces relations sont plus intenses que jamais avec des contacts bilatéraux dans de multiples domaines. Durant la Présidence belge de l’Union européenne au  second semestre de 2010, des progrès significatifs ont été faits pour améliorer  les perspectives européennes de la Serbie et du Monténégro. La Commission européenne a été chargée de donner son opinion sur la possibilité d’accorder à la Serbie le statut de pays candidat à l’UE. Le Monténégro, pour sa part, a reçu le statut de pays candidat. Actuellement, l’UE et la Serbie et le Monténégro poursuivent activement leurs efforts en vue de l’adhésion future de ces 2 pays à l’UE.

L’Ambassade travaille à promouvoir les relations entre la Belgique et la Serbie et entre la Belgique et le Monténégro, par ses contacts avec les gouvernements, les instances économiques, les milieux d’affaires, les autorités civiles et le public en général de ces deux pays. Nous voulons offrir des services rapides et professionnels. Ce site a pour but de fournir des informations exactes et de pointe pour les Belges vivant ou se rendant en Serbie et au Monténégro, ainsi que pour les citoyens serbes et monténégrins qui désirent se rendre en Belgique ou développer leurs liens commerciaux avec des compagnies belges.

Je vous souhaite une visite fructueuse sur notre site.

Vos réactions sont toujours appréciées.

Leo D’aes 
Ambassadeur de Belgique à Belgrade 

Actualités

20 fév

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est préoccupé par l’escalade de violence en Syrie et par la situation humanitaire dans le pays. La situation s’est particulièrement dégradée les dernières semaines entre autres dans la Ghouta orientale, dans la province d’Idleb et autour d’Afrine.

12 fév

A l’occasion de la Journée internationale des enfants soldats, nos pensées vont aux dizaines de milliers de filles et de garçons qui sont aujourd’hui recrutés dans des conflits armés. A notre époque encore, dans une vingtaine de pays à travers le monde, des enfants sont exposés aux atrocités qui accompagnent les guerres et les conflits. Ils sont les témoins ou les victimes de cruautés et sont, dans de nombreux cas, forcés à commettre des violences.

08 fév

La Reine Mathilde et le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo entament aujourd’hui une visite de trois jours au Ghana, centrée sur les Objectifs de Développement durable (ODD). Il s’agit des dix-sept objectifs visant à éradiquer l’extrême pauvreté d’ici 2030 et à préserver notre planète.

05 fév

Le ministre Didier Reynders souhaite aujourd’hui la bienvenue au groupe de travail sur les Disparitions forcées qui se réunit à Bruxelles à son invitation. Dans la lutte contre l’impunité, cet organe de surveillance, composé de 5 experts indépendants, est toujours nécessaire.

01 fév

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, annoncent que la Belgique ouvre 4 nouvelles ambassades. Les bureaux diplomatiques existants à Cotonou (Bénin), Conakry (Guinée), Bamako (Mali), et Niamey (Niger) seront élevés au rang d’ambassade à partir d’aujourd’hui. Notre pays démontre ainsi l’importance qu’il attache aux relations avec ces pays et à la situation dans la région.