Ambassade de Belgique en Serbie

La Belgique en Serbie

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade de Belgique à Belgrade

 

 

Coronavirus et ouverture des frontières

La Serbie et le Monténégro font désormais partie de la liste blanche de l'UE des pays qui, grâce à une situation épidémiologique plus positive, peuvent être envisagés pour une suppression progressive de certaines restrictions de voyage. Par conséquent, les voyageurs en provenance de Serbie et du Monténégro n'auront plus besoin d'une raison « essentielle » pour venir en Belgique. Le « certificat de voyage essentiel » correspondant est supprimé. Toutes les informations pertinentes sont disponibles (en NL, FR, DE, EN) sur le site https://www.info-coronavirus.be/en/travels.

Nous vous rappelons que toutes les autres mesures de précaution Covid doivent encore être respectées, en fonction du code couleur que la Belgique décidera d'appliquer pour la Serbie et Monténégro. Ce code peut être consulté sur la page web https://www.info-coronavirus.be/en/colour-codes-by-country.

Un rapide aperçu de ce que ces mesures impliquent :

  • Le formulaire de localisation des passagers (PLF) https://travel.info-coronavirus.be/ est requis pour toute personne voyageant vers la Belgique (qu’elle soit résident belge/UE et quel que soit le code couleur du pays); le formulaire est à remplir 48 heures avant l'arrivée en Belgique par tout visiteur (air/route/train) âgé de 16 ans et plus. Après enregistrement correct du document, vous recevrez un code d'activation. ​​Lors de l'embarquement pour votre vol à l'étranger, il vous sera demandé de présenter le code d'activation comme preuve de soumission du formulaire. Cela signifie que vous devez être en mesure de présenter le code ou le document lors de l'enregistrement ou lors de l'embarquement sur le vol à l'étranger.
  • Test avant le départ : la nécessité ou non d'un test PCR (préalable) négatif dépendra du code couleur du pays.
    • Si code rouge :
      • Les personnes ayant un permis de séjour en Belgique n'auront pas besoin de test PCR avant le départ, mais devront être testées à leur arrivée en Belgique (jour 1) et au jour 7 avec une quarantaine obligatoire de 7 jours.
      • Les non-résidents devront subir un test PCR (avec résultat négatif) avant le départ. Que la Belgique soit votre destination finale, ou que vous voyagiez à travers la Belgique avec un autre mode de transport en commun (train, bus...), vous devez pouvoir présenter un test Covid-19 négatif au moment de votre départ avant de venir en Belgique. L'échantillon ne doit pas dater de plus de 72 heures. Cette règle est applicable à partir de 6 ans. Un test PCR n'est pas obligatoire pour les passagers en transit ne sortant pas de la zone de transit. Un test PCR n'est pas obligatoire pour les personnes qui se rendent en Belgique en voiture et y séjournent moins de 48 heures.
      • Actuellement, seul un certificat de vaccination belge/UE est reconnu par le gouvernement belge. Veuillez lire https://www.info-coronavirus.be/en/travels/ pour les règles spécifiques pour voyager avec un certificat.
    • Si code orange ou vert :
      • Un test PCR ou une quarantaine en Belgique n'est pas nécessaire. Si vous étiez en zone rouge dans les 14 jours précédant votre départ, le PLF vous demandera de passer un test PCR et de respecter une quarantaine.

À l'arrivée à l’aéroport de Bruxelles, il est possible de s’y faire tester immédiatement dans le Centre de test et avec le code d'activation que vous avez reçu après avoir terminé le PLF. L'inscription en ligne est possible, ici : https://www.brusselsairport.be/en/passengers/the-impact-of-the-coronavirus/covid-19-test-centre-at-brussels-airport?fbclid=IwAR0ZAXvT5c8Razf9v8a6WrAa4UCDL8ji14biqXJprdh4

 

Certificats de vaccination Covid-19

  • La Belgique ne reconnaît actuellement que les certificats de vaccination belges / UE valides.
  • Les Belges vaccinés en Serbie ou au Monténégro peuvent – ​​sur leur demande – enregistrer leur vaccination dans la base de données belge Vaccinnet. Ils doivent contacter leur médecin en Belgique. Si le Belge sur la base des informations contenues dans Vaccinnet peut être considéré comme entièrement vacciné avec un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments, le Belge peut obtenir un certificat de vaccination belge/UE.

 

Pour plus d’informations sur les visas, veuillez consulter cette page.

 
 

 

Actualités

22 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. La Tunisie est actuellement confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une forte augmentation des hospitalisations. Le pays a fait part aux partenaires européens de besoins spécifiques pour l’aider à face à cette situation, y compris en termes de vaccins.

17 juil

We, the Foreign Ministers of Australia, Belgium, Malaysia, the Netherlands, and Ukraine, whose countries comprise the Joint Investigation Team (JIT), today mark the seventh anniversary of the downing of Malaysia Airlines flight MH17, resulting in the tragic deaths of 298 passengers and crew members. Our thoughts remain with those who perished on board, their families and loved ones.

12 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Namibie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, la Namibie est confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une augmentation des hospitalisations. Cette situation entraîne un besoin important en matériel de protection.

01 juil

En 1995, un accord ambitieux a été conclu sur douze domaines d'action pour promouvoir les droits des femmes et des filles- la "Déclaration et la Plate-forme d'action de Pékin". Depuis lors, de nombreuses initiatives et mesures politiques concrètes ont été prises pour réaliser le programme d'action. Au fil des ans, la Belgique a activement promu l'égalité des genres, tant au niveau national qu'international.

29 juin

La trentième réunion plénière du Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN) s'est tenue à Bruxelles, sous la présidence belge, du 22 au 25 juin 2021. Le GFN est un régime multilatéral qui vise à prévenir la prolifération nucléaire en contrôlant l'exportation de matériaux, d'équipements et de technologies susceptibles d'être utilisés pour fabriquer des armes nucléaires.