Ambassade de Belgique en Serbie

La Belgique en Serbie

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade de Belgique à Belgrade

 

Cher Visiteur,

Bienvenue sur le site web de l’Ambassade du Royaume de Belgique à Belgrade. Les services de cette Ambassade couvrent tant la Serbie que le Monténégro.

La Belgique et la Serbie entretiennent depuis 1879 des relations officielles. Ces relations sont plus intenses que jamais avec des contacts bilatéraux dans de multiples domaines. L’Ambassade travaille à promouvoir les relations entre la Belgique et la Serbie et entre la Belgique et le Monténégro, au travers de  ses contacts avec les gouvernements, les instances économiques, les milieux d’affaires, les autorités civiles et le public en général de ces deux pays.

Nous voulons offrir des services rapides et professionnels. Ce site a pour but de fournir des informations exactes et à jours pour les Belges vivant ou se rendant en Serbie et au Monténégro, ainsi que pour les citoyens serbes et monténégrins qui désirent se rendre en Belgique ou développer leurs liens commerciaux avec des compagnies belges.

Depuis cet été, l’équipe expatriée de l’Ambassade a été  complètement renouvelée et nous espérons encore être renforcé en 2019. Le Consul Jean-Pascal Dricot et moi-même sommes particulièrement intéressés à connaitre les diverses activités de nos concitoyens belges en Serbie et au Monténégro et ce principalement dans les domaines économiques, culturels, scientifiques et académiques. A cet effet, nous invitons nos concitoyens de Serbie et du Monténégro et qui ont gardé un lien spécifique avec la Belgique, à rester en contact avec l’Ambassade.

Nous restons à votre service, tant à l’Ambassade qu’au travers notre web-site et notre adresse Facebook.

N’hésitez pas à  nous donner vos commentaires et opinions, afin de nous aider à encore améliorer la qualité de notre travail pour vous.

Koen ADAM 
Ambassadeur de Belgique à Belgrade

 

Actualités

08 déc

Alexander De Croo, Vice-Premier ministre

Excellences,

Cher Guido Gryseels, directeur général de ce formidable musée,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes ici ensemble aujourd’hui, dans ce musée entièrement rénové, pour tourner une page et commencer un nouveau chapitre.

La page que nous tournons, nous la connaissons. C’est celle de notre passé colonial, symbolisé par le musée que nous laissons dernière nous aujourd’hui.

05 déc

Conférence 'Vers une alliance euro-africaine - Défis communs et perspectives': discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (Rabat, 27 novembre 2018).

03 déc

La Convention sur l’interdiction des bombes à sous-munition fête ses 10 ans. C’est en effet le 3 décembre 2008 que la Convention a été signée à Oslo. La Belgique fut pionnière dans la lutte contre les bombes à sous-munition en adoptant dès 2006 la première loi au monde interdisant ces armes. En 2007 cet engagement fut complété par une loi sur le désinvestissement dans le domaine de la production des armes à sous-munition.

02 déc

La Belgique investira dans les prochaines années 43 millions d’euros en plus dans les droits des filles et des femmes à travers le monde. C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo lors du concert caritatif international « Global Citizen Mandela 100 » qui s’est tenu à Johannesburg. Sur le podium, aux côtés du ministre De Croo, se sont succédé des chefs d’État et de gouvernement africains, et des vedettes du monde de la musique comme Chris Martin, Ed Sheeran, Usher, Pharrell Williams, Beyoncé et Jay-Z.

02 déc

La Belgique va contribuer, dans les deux années à venir, à raison de 4,4 millions d’euros (5 millions de dollars US) à la lutte contre les maladies tropicales négligées au travers du Projet spécial élargi pour l'Élimination des Maladies tropicales négligées (ESPEN pour Extended Special Project for Elimination of Neglected Tropical Diseases). Ce projet de l’Organisation mondiale de la Santé vise à maîtriser voire éliminer cinq maladies tropicales. La fondation Bill & Melinda Gates doublera la mise belge.