Ambassade de Belgique en Serbie

La Belgique en Serbie

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade de Belgique à Belgrade

 

 

Coronavirus et ouverture des frontières

MISE À JOUR COVID 10/09/2021 :

Le Monténégro et la Serbie ont été retirés de la liste blanche des pays de l'UE. En conséquence, les ressortissants monténégrins et serbes (sans certificat de vaccination reconnu cf. infra) auront à nouveau besoin d'un motif « essentiel » pour se rendre en Belgique. Le « certificat de voyage essentiel » correspondant, que vous devez demander à cette ambassade, est donc réintroduit pour les ressortissants monténégrins et serbes sans résidence en Belgique/UE.

Vous devez remplir le Passenger Locator Form (PLF) dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique, même si vous êtes vacciné.

Si vous avez un certificat de vaccination, vous n'avez pas besoin de « raison essentielle » pour voyager en Belgique ni de « certificat de voyage essentiel ». Vous devez vous faire tester le jour 1 ou 2 de votre arrivée et être en quarantaine jusqu'à ce que vous receviez un résultat négatif.

Si vous n'avez pas de certificat de vaccination :

  • Vous devez présenter un « certificat de voyage essentiel ».
  • Vous devez faire un test PCR au maximum 72 heures avant votre arrivée en Belgique. Ce test doit être négatif.
  • A votre arrivée en Belgique vous devez vous mettre en quarantaine pendant 10 jours avec un test les jours 1 et 7.
  • Cette quarantaine peut être raccourcie lorsque vous recevez un résultat négatif pour le test au jour 7.

 
IMPORTANT
: Depuis le 01/09/2021, la Belgique reconnaît certains certificats de vaccination étrangers, dont les certificats de vaccination serbe et monténégrin si la vaccination administrée est approuvée par l'Agence européenne des médicaments (AstraZeneca, Pifzer/BioNtech, Moderna, Janssen) ou Covishield et votre deuxième et dernière injection remonte à au moins deux semaines.

Toutes les informations de voyage pertinentes sont disponibles (en NL, FR, DE, EN) sur le site https://www.info-coronavirus.be/en/travels

Consultez les codes couleurs par pays ici (en NL, FR, DE, EN) : https://www.info-coronavirus.be/en/colour-codes-by-country/

 
Certificats de vaccination COVID-19

Les Belges vaccinés en Serbie ou au Monténégro peuvent – ​​sur leur demande – enregistrer leur vaccination dans la base de données belge Vaccinnet. Ils doivent contacter leur médecin en Belgique. Si le Belge sur la base des informations contenues dans Vaccinnet peut être considéré comme entièrement vacciné avec un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments, le Belge peut obtenir un certificat de vaccination belge/UE à travers MyHealth.Belgium.

Pour plus d’informations sur les visas, veuillez consulter cette page.

 

Actualités

13 oct

Ces lundi 11 et mardi 12 octobre, la Belgique a participé aux côtés de neuf autres Etats membres et de la Commission européenne à une audience à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) afin de soutenir le Parlement européen et le Conseil de l’UE dans leur défense du mécanisme de conditionnalité de l’Etat de droit. Ce mécanisme est contesté devant la CJUE par la Pologne et la Hongrie.

10 oct

A l'occasion de la 19ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la vice-Première et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès réaffirme l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.

08 oct

Aujourd'hui, vendredi 8 octobre, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires européennes Sophie Wilmès a donné le coup d'envoi du volet belge de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (COFEU) - une série d'événements belges qui se dérouleront tout au long de l'automne - lors d’un événement d'ouverture en présence du Commissaire européen Didier Reynders.

05 oct

Comme en 2019 et en 2020, la Belgique versera 2 millions d'euros au Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) pour ses activités en Irak et en Syrie. Ces fonds ont été utilisés ces dernières années entre autres pour le déminage, la sensibilisation aux risques et l'assistance aux victimes, contribuant ainsi à soulager les besoins de la population civile. En Irak, par exemple, notre contribution a permis de déployer des équipes de déminage mixtes, avec des femmes et des hommes.

04 oct

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Sophie Wilmès, se félicite que la Belgique ait octroyé une contribution de 1 607 508 euros à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour la prévention de la prolifération nucléaire et le renforcement de la coopération nucléaire civile.