Ambassade de Belgique en Serbie
Home Venir en Belgique Visa pour la Belgique Voyage sans visa pour les citoyens de Serbie et du Monténégro

Voyage sans visa pour les citoyens de Serbie et du Monténégro

Le 30 novembre 2009 le Conseil a adopté la Directive du Conseil amendant la Directive (EC) 539/2001. Cette décision annule l’obligation du visa pour les nationaux de la FYROM, du Monténégro et de la Serbie pour les séjours courts dans la zone Schengen des 25 Membres de l’UE (le Royaume-Uni et l’Irlande sont exemptés) et l’Islande, la Norvège et la Suisse, Etats Schengen associés. 

A partir du 19 décembre 2009, les nationaux de la FYROM, du Monténégro et de la Serbie qui possèdent un passeport biométrique seront en mesure de voyager sans visa Schengen. Le voyage sans visa comprend les courts voyages jusqu’à 90 jours endéans chaque période de six mois pour business, études et tourisme. Le régime sans visa ne permet pas de vivre ou de travailler dans l’UE. Pour de longues études, de plus de 90 jours, un visa et un permis de résidence sont requis. 

Les nouvelles règles ne s’appliquent pas aux citoyens serbes porteurs d’un passeport biométrique délivré par 'Koordinaciona Uprava' (Directorat de Coordination) à Belgrade aux personnes résidant au Kosovo sous UNSCR 1244/99. Les porteurs de ces passeports doivent avoir un visa Schengen valide pour voyager dans la zone Schengen. 

Cliquer ici pour trouver des réponses aux Questions Fréquemment Posées au sujet des voyages sans visa pour les citoyens de la Serbie et du Monténégro dans la zone Schengen. 

Pour plus d’information pratique en serbe au sujet des voyages sans visas, cliquer ici.