Ambassade de Belgique en Serbie
Home Voyager en Serbie et au Monténégro En cas d'urgence en Serbie

En cas d'urgence en Serbie

Remarque : Le Directorat de la Police routière serbe confirme qu’un permis international de conduire n’est pas exigé. Si vous rencontrez des problèmes lors d’un contrôle routier vous pouvez téléphoner au +381 64 8929085 (on parle anglais). Il vous sera demandé d’indiquer l’endroit exact où le contrôle a lieu.

 
1. Vol ou perte de votre carte d’identité ou de votre passeport belge

a. Bloquez-la/le immédiatement en téléphonant gratuitement à DOC STOP, vous éviterez ainsi le risque d’usage frauduleux de votre document (usurpation d’identité, etc.). DOC STOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7: formez le +32 2 518 21 23 depuis la Serbie ou le Monténégro.

b. Vous devez ensuite faire une déclaration de vol ou de perte (selon le cas) au commissariat de police. Cette dernière vous sera utile pour obtenir une nouvelle carte d’identité ou un nouveau passeport.

En cas de perte de passeport :

Police des étrangers (« Uprava za strance »)
Adresse: Omladinskih brigada 1, 11070 Beograd
Tél : +381 11 3618956

Pour toute autre perte : Commissariat de police de la municipalité dans laquelle la perte a eu lieu

c. Si vous résidez en Belgique : Notre Ambassade pourra vous délivrer un ETD ("Emergency Travel Document") afin de vous permettre de rejoindre votre lieu de résidence habituelle. Pour ce faire, veuillez vous présenter personnellement à l'Ambassade avec 2 photos d'identité sur fond blanc et la déclaration de vol ou de perte à la police. Le montant à payer est de 10 EUR.

Si vous résidez dans un autre pays hors UE : Notre Ambassade pourra vous délivrer un passeport provisoire afin de vous permettre de rejoindre votre lieu de résidence habituelle. Pour ce faire, veuillez vous présenter personnellement à l'Ambassade avec 2 photos d'identité sur fond blanc et la déclaration de vol ou de perte à la police. Le montant à payer est de 50 EUR. Toutefois, il faut bien savoir que ce document de voyage n'est pas accepté pour toutes les destinations et qu'il convient donc de se renseigner préalablement auprès de l'Ambassade du pays de destination afin d'éviter les mauvaises surprises.

d. Attention

  • DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d’identité belges.
  • Les passeports et cartes d'identité déclarés volés ou perdus par leur titulaire ne peuvent en aucun cas être à nouveau utilisés s'ils devaient être retrouvés. Ces documents font en effet l'objet d'un signalement international et leur réutilisation risque d'exposer le titulaire à des difficultés. Veuillez dans ce cas les retourner à l'administration (commune - poste diplomatique ou consulaire) auprès de laquelle vous êtes inscrit.  

 
2. Délivrance d'un passeport en extrême urgence en dehors des heures d’ouverture de l’Ambassade

Il peut parfois s’avérer nécessaire de délivrer un passeport très rapidement pour des motifs HUMANITAIRES, urgents et prouvés (par ex. accident grave survenu à l'étranger à un membre de la famille proche, admission d'un membre de la famille proche, en état grave, dans un hôpital à l'étranger, disparition ou décès d'un parent proche à l'étranger) et ce, lorsqu'un départ urgent est nécessaire et possible.

Veuillez dans ce cas prendre contact avec le service de garde de l’Ambassade au : +381 (0)63/ 46.86.69.

Un passeport provisoire ou ETD pourra être délivré quasi immédiatement par l'Ambassade. Pour ce faire, veuillez vous présenter personnellement à l'Ambassade avec 2 photos d'identité sur fond blanc et la preuve du caractère urgent et HUMANITAIRE de votre demande. Le montant à payer est de 50 EUR. Toutefois, il faut bien savoir que ce document de voyage n'est pas accepté pour toutes les destinations et qu'il convient donc de se renseigner préalablement auprès de l'Ambassade du pays de destination afin d'éviter les mauvaises surprises.

 
3. Vol ou perte de vos cartes de banque ou de vos cartes de crédit

a. La première chose à faire est de bloquer vos cartes de banque ou vos cartes de crédit perdues ou volées.

Numéros utiles Card stop (BE): +32 78 170 170

b. Vous devez ensuite faire une déclaration de vol ou de perte (selon le cas) au commissariat de police le plus proche et transmettre cette dernière à votre banque.

c. En cas de besoin urgent d’argent, vous pouvez recevoir un transfert rapide d'un membre de votre famille ou d'un ami via Western Union.  Une fois que l'argent a été envoyé par l’expéditeur, le destinataire peut se rendre auprès de n'importe quel correspondant de Western Union pour encaisser son argent.

 
4. Vol ou perte de votre permis de conduire belge

Vous devez faire une déclaration de vol ou de perte (selon le cas) au commissariat de police le plus proche. Cette dernière vous sera utile pour la suite de vos démarches.

L’Ambassade n’est malheureusement pas compétente pour remplacer votre permis de conduire.

Si vous résidez en Belgique, veuillez prendre contact avec votre commune.

 
5. Détention en Serbie ou au Monténégro

Dans les limites du possible, l'Ambassade prête assistance aux détenus belges (principalement sur le plan humanitaire) sauf si ces derniers possèdent également la nationalité serbe ou monténégrine. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la brochure L'assistance aux Belges détenus à l'étranger en cliquant.